La vie du couple marié est de plus en plus longue, elle peut dépasser 50 ans et davantage. Elle dépasse largement la période où l’homme et la femme sont parents. Devenus beaux-parents, puis grands-parents, ils vivent le départ de leurs enfants souvent comme une épreuve pour leur couple : ne devront-ils pas réapprendre à vivre ensemble, à deux, alors que chacun de son côté a désormais entassé un certain nombre d’habitudes ? Ces habitudes constituent comme un blocage en chacun. Or on sait que la solidité des grandes constructions tient à leur flexibilité et à leur fondation. N’en est-il pas de même pour ces grands édifices que sont les couples ? Il faudra donc, pour durer ensemble, retrouver ou remettre un peu de souplesse dans les relations au sein du couple. Ce constat invite les couples plus jeunes à se préparer activement à cette étape, en prenant soin de prendre en compte toujours leur double appartenance, de conjoint et de parent. Alors comment faire ?
I. Se parler : un sine qua non pour le couple
Les spécialistes constatent que les couples qui ne durent pas sont des couples qui ne communiquent pas. Quantité de non-dits s’accumulent, qui constituent des blocages potentiels, et des cassures en cas de crises graves. Il est donc important de se parler, d’échanger. On peut distinguer 4 stades nécessaires pour que le dialogue en couple soit possible, sans que l’un parle trop et devienne harcelant pour son conjoint, sans que ce dernier ne se mure dans un enfermement sur lui-même et demeure discret.
On peut distingue quatre stades :
1. Echanger des informations
Chacun dit à l’autre quelque chose de lui-même ou d’elle-même. En écoutant son épouse, l’époux lui permet d’exister, de mettre de l’ordre dans tout ce qu’elle porte ; en donnant la parole à son époux, l’épouse lui permet de prendre du recul par rapport aux difficultés qu’il porte en lui-même.
2.Oser accepter de regarder en soi-même.
Il faut oser accepter de regarder en soi-même, ses propres limites et ses réelles possibilités. Ceci permet de débusquer des fonctionnements qui tiennent plus du jeu de rôles que la vérité : on peut agir comme un tel, ou contre un autre… Il est important de se dire à soi-même le sens profond de ses propres choix. Là, peut intervenir l’éclairage de la foi : foi en l’autre, foi en Dieu.
3.Rester lucide sur l’autre
Rester lucide sur l’autre pour être en mesure de l’accepter dans sa réalité, pour l’aimer non comme il ou elle était au début, mais comme il ou elle est devenue maintenant.
4.S’aventurer à partager à l’autre ce que je suis
Oser parler de soi-même, de ses propres réactions en telle ou telle occasion. Un chemin de transparence. L’acceptation de la différence chez l’autre, ça commence généralement à l’intérieur du couple, et c’est très constructif. Évidemment chaque couple devra se trouver des espaces pour se parler, pour que chacun puisse être à l’écoute de la météo du cœur de l’autre, de ses sentiments.
II. Le pardon, élément clé pour faire durer son couple
Il est important de se pardonner régulièrement
1.Oser demander pardon
Demander pardon à l’autre commence par l’expression du regret d’avoir fait de la peine à l’autre. Ce n’est pas un jugement, ni la recherche de qui avait raison et qui avait tort, mais la reconnaissance du fait d’avoir fait souffrir l’autre, même involontairement.
2. Pardonner, c’est guérir la relation
Pardonner, ce n’est pas oublier, mais chercher à guérir les maladies qui se sont glissées dans la relation au sein du couple. Sans pardon, pas de communication libre et vraie. Chacun est invité à se demander quels pardons il a à donner et à recevoir : et à soi-même, et à l’autre, et pour certains à Dieu.
3. Comment je fais pour pardonner ?
a. Se demander si, vraiment, on veut pardonner.
b. Demander, dans ses pensées ou sa prière, le désir du pardon, voire le désir de désir du pardon.
c. Accepter de dire à l’autre où et quand j’ai eu mal, ce que j’ai ressenti en telle occasion, non pour me justifier ni pour expliquer, mais pour repérer le point douloureux.
d. Inventer un rituel », à l’image d’un « tree hug » ou baiser de paix à la messe.
III. Ensemble et accompagné, c’est plus facile d’avancer
Pour cela il est beaucoup plus facile de ne pas avancer seul et de se joindre à d’autres couples, qui ont souvent des problématiques similaires. Il existe de nombreuses associations de fidèles qui promeuvent le dialogue conjugal, car « une soirée couple toutes les trois semaines », « une décision : rendre l’autre heureux », des échanges de sentiments c’est l’antidote pour faire durer son couple.
Inspiré par la spiritualité Ignatienne, le mouvement Vivre et Aimer propose à tous les couples des démarches simples et accessibles pour aimer au quotidien et dans la durée.
En 2023, il fêtera ses 50 ans de présence en France où il anime différentes sessions dans toutes les régions.
La session « Amour et Engagement » donne les clés du couple
La session « Aimer dans la durée » donne un nouveau souffle aux couples qui durent.
Pour en savoir plus : vivre-et-aimer.org