Vivre et Aimer : pour une relation écologique

Vivre et Aimer présent au Festival de l’Ecologie Intégrale à Derval (44) 

Dans la dynamique de ‘’Laudato si’’, le diocèse de Nantes a organisé ce samedi 1er octobre 2022, à Derval (44) au collège Saint Donatien, son premier festival de l’écologie intégrale. Au cours de cette journée, étaient organisées des visites de sites où des projets écologiques sont menés, des tables rondes sur des thèmes très divers ainsi qu’un Village des Initiatives.  
Vivre & Aimer était présent dans ce village pour animer un stand exposant notre vision d’une relation écologique. 

Nous avons imaginé une annonce originale et dynamique des sessions. 

En savoir plus 
Si l’écologie est basée sur le respect de l’environnement, elle inclut également le respect de soi et de l’autre dans la relation. C’est pourquoi, Vivre & Aimer avait toute sa place en animant un stand dans le Village des Initiatives, afin de promouvoir une relation de couple écologique.  

Pour cela une équipe s’est constituée pour réfléchir à des affichages et un message à transmettre autour de l’écologie et la relation. La revue n°88 ‘’Ecologiquement nôtre’’ a été source d’inspiration. 
Nous avons laissé parler notre créativité pour illustrer ce thème :  
– une guirlande en forme de cœurs avec des sentiments et des besoins,  
– un arbre réalisé avec des écorces et des feuilles d’automne portant des sentiments, 
– des témoignages sur ce qui pollue notre relation ou au contraire ce qui la vivifie, 
– un photo langage, 
– des biscuits en forme de cœur… 

Tout au long de l’après-midi, nous étions trois couples de Vivre et Aimer pour assurer la permanence. Chacun a fait preuve d’enthousiasme pour aller à la rencontre des nombreux visiteurs et présenter la pédagogie des sessions « Aimer dans la durée ». 
Célibataires, jeunes couples ou moins jeunes, prêtres et religieuses ont été interpellés par nos panneaux et ont exprimé de l’étonnement, de l’intérêt ou parfois des réserves sur le contenu proposé. Ce fut à chaque fois, l’occasion d’échanges d’une grande richesse. 

Au sein du Village des Initiatives, nous avons pu rencontrer d’autres bénévoles engagés de manières très diverses sur les questions écologiques, que ce soit le CCFD, Ecologie-Paroles de Chrétien ou encore la coopérative ‘’Toits au Soleil ». 

Cette journée a vu se rassembler jusqu’à 600 festivaliers qui ont profité des conférences, ateliers et dégustations. 

 Nous repartons de cette journée avec de grandes satisfactions. Au sein de l’équipe, nous avons appris à mieux nous connaître et nous avons partagé nos nombreux talents. Nous avons également vécu d’agréables moments de convivialité et de complicité entre nous six. Enfin, nous sommes fiers d’avoir mis notre énergie et notre bonne humeur au service de Vivre & Aimer p