Pour quelle session ?
Session Amour et Engagement
Session Aimer dans la durée
MARIE-BEATRICE et THIERRY

Marie-Béatrice :
11 ans de mariage, 4 enfants, des sujets de tension variés.

Un repas pris avec un couple ami qui venait de vivre la session et que nous avons trouvé transformé. Une seule question : où et quand avait lieu la prochaine session.

Thierry :
Au cours de cette session, j’ai découvert que tu avais beaucoup de choses à dire et ai pris conscience que j’avais tendance à monopoliser la parole.

Marie-Béatrice
Cette session m’a confortée : tu étais bien l’homme de ma vie

Thierry
J’ai aussi eu la confirmation que tu m’aimais, ce qui ne me semblait plus une certitude. Enfin j’ai été touché par les autres couples présents dont la seule présence montrait qu’ils s’intéressaient à leur relation, alors que dans mon entourage, je ne voyais que des couples qui coexistaient sans se donner les moyens de vivre mieux.

Marie-Béatrice
Cela fait plus de 30 ans que nous avons découvert VA et nous en savourons tous les jours les bienfaits. Notre relation est harmonieuse et déteint sur celles que nous avons avec nos enfants, amis, collègues

PASCALE ET ALAIN
La session Aimer dans la durée m’a vraiment permis d’apaiser notre relation

Pascale
Avant la session Aimer dans la durée des quiproquos, des situations anodines, pouvaient prendre des proportions qui m’échappaient.
Pendant la session, j’ai appris à exprimer mes sentiments, désormais je réussis plus facilement à prendre du recul, face a une situation qui me dérange, au lieu de réagir au quart de tour.
Mon caractère n’a pas changé, mais je sais que ma spontanéité peut être « blessante », et je m’efforce donc d’être plus à l’écoute d’Alain et des personnes de mon entourage.

Alain
Pour moi il y a eu l’avant et l’après.
La session Aimer dans la durée m’a vraiment permis d’apaiser notre relation avec pour conséquence un impact positif sur l’ensemble de notre petite cellule familiale. Elle a, en outre, permis de renouer avec une écoute vraie de ce que chacun vivait au plus profond de lui-même, et ainsi de mieux accueillir nos différences.

RENE
L’association « Vivre et Aimer » m’a permis de retrouver le dynamisme de ma décision de choisir l’état de vie célibataire pour le service de l’Eglise Catholique il y a 45 ans.


Si la vie est faite de beaucoup de sentiments heureux et moins heureux, elle est faite pour notre bonheur et notre épanouissement et elle exige, de chacun de nous, que nos engagements nous permettent de l’atteindre, non pas comme des consommateurs, mais avec lucidité et en vérité.


Vivre et Aimer m’a permis d’être lucide en face de mon humanité et d’avoir l’audace de décider d’aimer en communion avec une équipe de partage (prêtre et couples) pour la sérénité de ma vie sacerdotale

Robert Zuber
Je vous encourage à vivre cette expérience qui change la vie
Pour mieux vivre et pour mieux aimer !
Il y a trois ans, je recevais un appel de Céline et Pierre-Jean à rejoindre leur équipe régionale de Vivre et Aimer.
Vraiment, je vous encourage à vivre cette expérience qui change la vie !
Et je laisse le mot de la fin à Jésus : « Venez et voyez ! »

Robert Zuber
Pour mieux vivre et pour mieux aimer !

Il y a trois ans, je recevais un appel de Céline et Pierre-Jean à rejoindre leur équipe régionale de Vivre et Aimer.
Cette invitation m’a surpris et interpelé, car j’avais suivi un week-end en 2005, mais cela ne m’avait pas rejoint dans ma réalité.
Après réflexion, j’ai accueilli cette demande comme une invitation venant du Seigneur et j’ai dit oui ! Un oui qui a changé ma vie.
En effet, j’ai découvert un monde où les sentiments et les besoins sont reconnus et formulés.
Dans le partage avec Céline et Pierre-Jean et les autres couples, je me suis senti écouté, soutenu et encouragé.
Lors de la session d’une semaine à Cîteaux, avec des prêtres et des consacrés, j’ai été bouleversé par la qualité des échanges. Sans nous connaître auparavant et en étant tous très différents, nous avons pu nous livrer en vérité, tels que nous étions, sans aucun jugement.
Suite à cette semaine, je me suis lancé à fond dans le mouvement.
Comme j’ai souvent l’occasion de le dire, ça a été ma planche de salut.
A un moment de ma vie où j’en avais le plus besoin, un lieu m’a été offert pour exprimer mes peurs et mes joies, mes coups de fatigue et mon espérance, en toute confiance.
Aujourd’hui, j’ai le bonheur de continuer cette expérience avec un groupe de partage, avec la nouvelle équipe régionale et en donnant des week-ends.

Vraiment, je vous encourage à vivre cette expérience qui change la vie !
Et je laisse le mot de la fin à Jésus : « Venez et voyez ! »

Carole et Gwenaël
Notre proximité s'est vue renforcée.

Gwenaël
Arrivé avec les pieds de plomb, j'en suis ressorti emballé ! Nos échanges ont été très riches et les témoignages des couples animateurs m'ont bluffé.

Carole
J'ai adoré ce week-end de dialogue. Mais je ne m'attendais pas à ce que tu te montres aussi enthousiaste pendant la session, alors que tu étais venu à reculons plutôt pour me faire plaisir ! Ton implication a été un beau cadeau, et notre proximité s'est vue renforcée.

Christine et Frédéric
Christine et Frédéric
Vivre et Aimer nous nourrit : c’est un mets délicieux à consommer sans modération !
Vivre cette session nous a permis de remettre notre relation de couple au centre de notre vie

Christine
Vivre cette session Aimer dans la durée à l’Abbaye de Cîteaux en juillet 2014 nous a permis de remettre notre relation de couple au centre de notre vie.

Pendant le weekend, j’ai pris conscience que c’était vital de se programmer des temps rien que pour nous deux afin de nous retrouver et prendre soin de notre relation.

J’ai pris la ferme décision d’aimer, de t’aimer et de cultiver l’essence de notre amour. Et lorsque les difficultés du quotidien réapparaissent avec les nombreux pièges de notre vie trépidante, je me pose avec toi. J’échange en exprimant mes sentiments plus sereinement.

Lorsque j’en ressens le besoin, je sors mon cahier pour t’écrire une lettre d’amour. Je m’aperçois que l’écriture des sentiments et des besoins est tellement bénéfique pour nous deux. Notre dialogue qui en découle est salvateur, notamment lors de nos tensions. Nos incompréhensions s’estompent grâce au don de l’écoute entière de l’autre sans jugement.
Quelle joie de se sentir lue, relue et de pouvoir dialoguer ensemble dans la bienveillance et le respect de chacun !

Lorsque je regarde notre chemin parcouru depuis notre premier weekend, je me sens fière et joyeuse. Nous avons d’ailleurs décidé à l’unisson, comme une évidence, de nous engager dans le mouvement comme animateurs puis donneurs de sessions. Notre motivation est qu’un maximum de couples puissent s’enrichir de tous les bénéfices qui nous font grandir dans notre relation.

Vivre et Aimer nous nourrit : c’est un met délicieux à consommer sans modération !

Frédéric
Dans ma famille nous n’exprimons pas clairement ce que nous ressentons. Exprimer ses sentiments est même un aveu de faiblesse. Depuis notre premier week-end Amour et Engagement, il y a bien longtemps, j’ai pu comprendre combien la force de notre couple reposait sur l’échange et la communication.

Puis le week-end Aimer dans la durée m’a incité à m’exprimer encore plus en vérité, à me poser au-delà d’une simple réaction. A aller chercher au fond de moi mes sentiments les plus aboutis, les besoins qui parfois me font réagir. Moi qui suis foncièrement cartésien, je sais maintenant expliquer à moi-même ce que je vis. Je me connais mieux, et j’apprends à lire dans le cœur de Christine ce qui l’anime, la peine, ou lui fait peur.

J’entends souvent dire autour de moi que j’ai beaucoup changé, et cela me rend heureux et content de moi.
En connaissant mieux ces mécanismes qui font de nous toutes ces richesses, j’ai plaisir à examiner avec une loupe « Vivre et Aimer » les personnes de notre entourage afin de mieux les comprendre. Un grand pas vers une plus belle tolérance, et vers l’amour de mon prochain.