Pour quelle session ?
Session Amour et Engagement
Session Aimer dans la durée
Marie et Florian
Ce sont des solides bases sur lesquelles nous nous appuyons encore aujourd'hui.
Ils ont vécu la session Amour et Engagement il y a 10 ans : rétrospective


Octobre 2022, cela fera 10 ans que nous avons fait notre 1ère session avec le mouvement Vivre et Aimer, la session Amour et Engagement et nous y repensons avec beaucoup de joie.
Après 1 an de vie en couple, nous savions que nous avions le projet de nous marier un jour.

La session "Amour et engagement" a été le lancement de notre préparation au mariage grâce à un cadeau commun de nos 4 parents. Nous avons vraiment aimé la richesse de la pédagogie et des thèmes abordés qui ont participé à la construction de notre relation.

Ce sont des solides bases sur lesquelles nous nous appuyons encore aujourd'hui.

Florian
J'ai aimé qu'on se dise en vérité.

Marie
J'ai été touchée par la profondeur des témoignages et la simplicité de partage des couples qui donnent le week-end.


Aujourd'hui, après le week-end, aujourd'hui appelé "Aimer dans la durée", nous continuons à profiter de la saveur de la démarche en groupe de partage qui nous aide à prendre du temps pour nous.

Nous nous sentons reconnaissants de ce chemin parcouru avec Vivre et Aimer.

Blandine et Bertrand Rigolle
Blandine et Bertrand
"J'ai changé mon regard sur toi"
Ils ont participé au week-end "Aimer dans la durée" en 2006.

Blandine
A la sortie de la session il y a 16 ans nous étions joyeux, sur notre petit nuage. Nous étions touchés par les témoignages des animateurs. Nous voulions trouver pour notre relation le même équilibre. On rêvait de continuer à nous partager nos sentiments sur tous les sujets pour approfondir notre amour. La session nous a laissé entrevoir la possibilité de vivre des rencontres ensemble, avec d’autres couples.
Nous étions vraiment surpris par la grande proximité et tendresse que nous avions vécues. On se disait avoir trouvé un moyen pour vivre au quotidien une relation joyeuse, intime, rayonnante et ouverte sur le monde

Je te comprends mieux et je peux accepter tes différences comme quand nous abordons de façon différente la préparation des vacances.

Bertrand
Nous avons une vision bien différente du rangement de la maison. Je suis particulièrement maniaque alors que pour toi, l’ordre n’est pas une priorité. Ce sujet a longtemps été source de tension entre nous. J’ai compris grâce à vivre et aimer que notre maison un peu désordonnée était pour toi signe d’une maison vivante. J’accepte alors mieux maintenant que tu ne fasses pas systématiquement ranger leurs affaires aux enfants.
Je vis une relation apaisée, sereine, fondée sur le dialogue. Je vis la confiance et l’écoute quand je te parle de mes difficultés au travail.

Blandine
Grâce au dialogue, nous pouvons aborder en harmonie des choix pour l’avenir de nos enfants.

Bertrand
Quand tu me dis avec tendresse ton inquiétude pour ma santé, je me sens chanceux de t’avoir à mes côtés tous les jours.

Blandine
Partir à l’heure pour un départ en famille a été souvent sujet de tensions entre nous. Moi je ne suis pas gênée par les retards. Toi, au contraire, tu aimes être ponctuel ! Trouver un équilibre n’a pas été simple.
J’ai compris grâce à vivre et aimer qu’arriver en retard te renvoyait une mauvaise image de toi. Pour tenir compte de qui tu es et de ce que tu vis, j’essaye désormais d’être prête à l’heure. C’est ma façon de changer mon regard sur toi et de réévaluer mon organisation.

Claire et Nicolas
Ce week-end a été intense !
Ils nous témoignent ce que la session "Amour et Engagement" leur a apporté alors qu'ils étaient dans les préparatifs de leur mariage.

Claire et Nicolas
Nous avons découvert l’existence de Vivre et Aimer par des amis de nos parents.

Nous avons tout de suite été conquis par l’idée et nous nous sommes inscrits dans la foulée à une session Amour et Engagement qui se déroulait 15 jours plus tard.

Nous avons été marqués par la bienveillance qui régnait durant toute cette session, aussi bien véhiculée par les animateurs que par tous les participants.

Ce week-end a été intense !

Il nous a permis de partager en profondeur sur des sujets qui nous touchent tous les jours, inspirés par les témoignages marquants des animateurs.

En sortant de cette session, nous nous sommes sentis gonflés à bloc pour approfondir nos dialogues au quotidien et découvrir les autres propositions de la communauté Vivre et Aimer.

Annie et Luc
« Aimer dans la durée », oui c’est possible si nous utilisons les bons outils !
Ils nous apporte leur témoignage : ils ont vécu la session "Aimer dans la durée" en 1998 après 13 ans de mariage.

Annie
C’est la curiosité qui nous a amenés à vivre ce WE, après les dialogues vécus et partagés par un couple de nos amis. Nous en sommes revenus, bouleversés par les échanges profonds au sein de notre couple tant dans les grandes joies que dans les tensions, avec l’Espérance d’une relation transformée par le dialogue, l’écoute et l’acceptation des différences.

Nous sommes très différents et essayer d’écouter Luc dans ses émotions profondes a vraiment changé ma façon de le respecter plus. J’ai appris à respecter ses silences, tout en restant à l’écoute, à le laisser prendre toute sa place sans imposer ma façon d’être ou de faire..
34 ans après, nous sommes toujours investis dans « Vivre et Aimer » et mettons à profit l’outil dialogue, tellement riche pour notre relation.

Luc
Moi, je suis revenu plein d’espoir de notre session couple. Avant, nous avions l’impression d’avoir une vie de couple équilibrée. Moi qui suis d’un caractère calme et réservé, je m’étais habitué à tes réactions parfois vives et immédiates, et je mettais de côté certains sujets épineux par crainte de conflits. En cas de désaccord, nous pouvions nous faire la tête plusieurs jours !

J’ai découvert que nous pouvions faire un chemin pour mieux nous écouter. J’ai pu accueillir et comprendre tes sentiments dans les situations de tension, au lieu de me réfugier dans le silence. Encouragé par nos dialogues, j’ai davantage été acteur de notre vie de couple et de parents. Notre relation s’est apaisée.
« Aimer dans la durée », oui c’est possible si nous utilisons les bons outils !

Toute la famille en parle…
Ce qui a changé depuis le week-end Aimer dans la durée, c’est le relationnel entre mes parents.
Les parents, Marie et Marko, les enfants, Caroline et Bérénice

Marko
Le week-end Aimer dans la durée m’a donné de la sérénité. Je sais que nous avons désormais un bon outil pour communiquer en couple. Nous pouvons plus facilement aborder des points sur lesquels nous avons des regards différents. Depuis ce  week-end, il y a plus de complicité entre nous.

Marie
Depuis le week-end Aimer dans la durée, j’exprime plus facilement et rapidement ma frustration, ma déception, ma tristesse ou ma colère par rapport à des détails du quotidien. Ce faisant, je ne reste plus des heures, voire des jours(!), fermée comme une huitre à ruminer. La relation, à mon conjoint ou à mes filles, est plus posée, équilibrée, juste.
Je suis très heureuse et dynamisée d’avoir découvert ces outils. Ils nous aident à trouver chacun notre place, dans notre couple et avec nos filles. Ils nous permettent de mieux nous connaître, nous-même et mutuellement, et nourrissent profondément notre amour et notre complicité… UN CADEAU !

Caroline (13 ans et demi)
Ce qui a changé depuis le  week-end Aimer dans la durée, c’est le relationnel entre mes parents : leurs disputes ressemblent plus à des broutilles, ils se pardonnent et passent plus vite à autre chose. Mais notre lien avec eux a aussi changé. Ils sont plus compréhensifs, à l’écoute de nos émotions, de ce que l’on traverse.

Bérénice (12 ans)
Depuis que maman et papa ont fait le  week-end Aimer dans la durée, lors de leurs rares disputes, ils prennent plus de distance et ça prend moins d’envergure. On se sent moins coupable quand ils ne crient pas dans la maison, ça relâche les tensions qui peuvent se former. Ils essaient aussi de prendre du temps pour nous quand on en a besoin et ça fait du bien… à toute la famille !

Julie et Stéphane
La session Amour et Engagement a été une étape clé dans la fondation de notre couple
Grâce à ce week-end nous avons appris à encore mieux nous connaître et à nous engager en toute confiance.

Julie
Ce week-end nous a permis de nous poser les questions essentielles avant d’envisager l’avenir ensemble.

Stéphane
Ecouter les témoignages des couples animateurs nous a éclairés et nous a permis de réfléchir à des sujets que nous n’avions jamais évoqués. Dialoguer sur tous ces thèmes nous a permis de nous rassurer : notre rêve d’une vie à deux reposait bien sur des valeurs communes.

Julie
Nous avons pu mesurer toute la richesse de l’amour qui nous unit, mais aussi accueillir nos blessures respectives. A l’issue de ces 2 jours entièrement consacrés à notre couple, nous avons pris la décision de nous engager ensemble. Le week-end nous a permis d’oser ce grand pas, en toute confiance.