Pour quelle session ?
Session Amour et Engagement
Session Aimer dans la durée
Toute la famille en parle…
Ce qui a changé depuis le week-end Aimer dans la durée, c’est le relationnel entre mes parents.
Les parents, Marie et Marko, les enfants, Caroline et Bérénice

Marko
Le week-end Aimer dans la durée m’a donné de la sérénité. Je sais que nous avons désormais un bon outil pour communiquer en couple. Nous pouvons plus facilement aborder des points sur lesquels nous avons des regards différents. Depuis ce  week-end, il y a plus de complicité entre nous.

Marie
Depuis le week-end Aimer dans la durée, j’exprime plus facilement et rapidement ma frustration, ma déception, ma tristesse ou ma colère par rapport à des détails du quotidien. Ce faisant, je ne reste plus des heures, voire des jours(!), fermée comme une huitre à ruminer. La relation, à mon conjoint ou à mes filles, est plus posée, équilibrée, juste.
Je suis très heureuse et dynamisée d’avoir découvert ces outils. Ils nous aident à trouver chacun notre place, dans notre couple et avec nos filles. Ils nous permettent de mieux nous connaître, nous-même et mutuellement, et nourrissent profondément notre amour et notre complicité… UN CADEAU !

Caroline (13 ans et demi)
Ce qui a changé depuis le  week-end Aimer dans la durée, c’est le relationnel entre mes parents : leurs disputes ressemblent plus à des broutilles, ils se pardonnent et passent plus vite à autre chose. Mais notre lien avec eux a aussi changé. Ils sont plus compréhensifs, à l’écoute de nos émotions, de ce que l’on traverse.

Bérénice (12 ans)
Depuis que maman et papa ont fait le  week-end Aimer dans la durée, lors de leurs rares disputes, ils prennent plus de distance et ça prend moins d’envergure. On se sent moins coupable quand ils ne crient pas dans la maison, ça relâche les tensions qui peuvent se former. Ils essaient aussi de prendre du temps pour nous quand on en a besoin et ça fait du bien… à toute la famille !

Brigitte et Bernard
Ce week-end a été pour notre couple un tournant heureux sur notre chemin.

Bernard
S’il est une décision que je me réjouis d’avoir prise, c’est bien celle de nous avoir inscrits à un week-end AIMER DANS LA DUREE. Que de changements depuis dans notre relation !! Celle-ci est maintenant plus fluide, plus sereine avec moins de tensions, de non-dits. Je suis ravi d’en ressentir jour après jour le positif dans ma relation avec toi Brigitte.

Brigitte
Nous avons vécu le week-end AIMER DANS LA DUREE après 24 ans de mariage. Il est toujours temps pour bien faire…Ce week-end a permis à la fois une continuité et un nouveau départ plein de ressources pour chacun de nous deux et pour notre couple. J’y ai découvert des éléments essentiels et simples de communication – que je connaissais en théorie mais sans les incarner au quotidien. Maintenant notre relation est plus facile, plus « amoureuse ». Ce week-end a été pour notre couple un tournant heureux sur notre chemin.

Jeannine et Michel
S'il est vrai que notre vie d'alors était « sans histoire », il est vrai aussi qu'elle nous semblait parfois sans saveur !
Aujourd'hui, 45 ans après, notre vie est toujours « éclairée » par cette session


l y a 45 ans sur les conseils d'amis, nous avons vécu cette session organisée par le mouvement Mariage-Rencontre, aujourd'hui Vivre et Aimer.

Nous étions alors mariés depuis 13 ans, parents de 3 garçons et dans l'attente d'un petit quatrième. S'il est vrai que notre vie d'alors était « sans histoire », il est vrai aussi qu'elle nous semblait parfois sans saveur ! Travail, enfants, fatigue, habitudes... avaient usé le côté merveilleux des premiers temps et certaines de nos différences devenaient difficiles à vivre, et étaient parfois cause de disputes. Tout cela créait en nous une réelle déception.

Cette session a réveillé notre amour et notre enthousiasme l'un pour l'autre. Avoir un regard positif sur son conjoint, aborder ensemble les sujets de tension, s'écouter avec le cœur, choisir d'aimer dans la confiance... dialoguer au niveau des sentiments, autant de propositions, de valeurs et bien d'autres ont été abordées pendant ce week-end par les animateurs (3 couples et un prêtre). Ce dernier témoigna en quoi une vraie communication, construit et favorise sa propre vie de relation, avec ses confrères, ses paroissiens, sa hiérarchie et tous ceux qu'il rencontre.

Aujourd'hui, 45 ans après, notre vie est toujours « éclairée » par cette session. Même au milieu des difficultés, nous savons que notre Amour est bien vivant et qu'il est le plus fort. Nous construisons jour après jour notre route ensemble. C'est ardu parfois, jamais acquis, toujours à améliorer, mais c'est ainsi que nous essayons de vivre notre sacrement de mariage : se dire OUI dans les petites choses comme dans les grandes, rendre notre amour crédible et visible, en croyant qu'il est image de l'Amour de Dieu.



Nathalie et Olivier
Vivre et Aimer nous rapproche, alors que le quotidien a tendance à nous éloigner. 
Nous avons fait le week-end "Aimer dans la durée" au bout de 10 ans de mariage, et après l'arrivée de notre 3ème enfant.


Nous avons fait le week-end "Aimer dans la durée" au bout de 10 ans de mariage, et après l'arrivée de notre 3ème enfant.
C'était il y a 8 ans. Depuis, nous continuons à cheminer ensemble au sein de l'association. 

Les groupes de partage nous incitent à prendre régulièrement un temps d'échange et de réflexion pour nous. Certains sujets, même anodins, nous permettent de continuer à nous découvrir. Nous sommes parfois surpris, émerveillés, par ce que l'autre donne à voir de lui-même.
La méthode V&A nous aide aussi individuellement à comprendre les fondements de notre personnalité et de nos réactions, venant ainsi dédramatiser certaines situations. Nous nous sommes vus rire aux éclats, par exemple, en constatant notre différente approche d'allumage du BBQ, alors qu'auparavant, nous nous serions énervés sévèrement l'un contre l'autre ! Le dialogue approfondi a augmenté notre capacité d'écoute sans jugement, ni crainte, au point que nous avons été plus d'une fois touchés par la sincérité de l'autre qui se livre tel qu'il est. C'est un cadeau immense pour notre relation, une nouvelle façon de nous tourner l'un vers l'autre, dans la confiance.
Nous constatons également une plus grande sérénité dans nos liens avec nos enfants et nos familles. 

Vivre et Aimer nous rapproche, alors que le quotidien a tendance à nous éloigner. 

Grâce au mouvement et à son cadre bienveillant, nous avons fait de très belles rencontres. Celles-ci nous permettent d'avancer en maturité dans notre engagement de vie commune, tout en enrichissant notre réseau d'amis. Nous nous sentons plus solides.

Estelle et Michel
Après la pluie le beau temps
Tentez l'aventure et vous reviendrez plus riches qu'avant !


Nous avons eu la chance de vivre une session "Aimer dans la durée", l'année de nos 25 ans de mariage.
Notre vie était douce et agréable, mais entre le travail, les amis, le départ de nos grands enfants, nos parents vieillissants, nous avions l'impression de ronronner, voire de nous ennuyer. Il existait des tensions entre nous et nous rêvions secrètement de revivre les grands émois des débuts de notre vie commune.

Depuis, que s'est-il passé ? Rien et tout ! Il n'y a pas eu de gros changements, et pourtant tout a changé. Notre vie continue ! Il y a toujours des tensions entre nous, mais maintenant nous savons les prendre en compte, et même en rire parfois ! Chaque jour, nous savons reconnaitre les joies  que nous vivons et les apprécions : joie d'un petit signe de connivence entre nous, joie de mieux se connaitre (même après 40 ans de mariage, il y a toujours des facettes à (re)-découvrir chez notre conjoint), joie de partager ses émotions et de se sentir écouté... Nous avons connu chez Vivre et Aimer des amis que nous n'aurions rencontrés nulle part ailleurs, avec qui nous partageons nos joies et nos peines !
Dans notre vie, il y a eu un avant et un après la session, alors un seul conseil !
Venez vivre une session, tentez l'aventure et vous reviendrez plus riches qu'avant ! Nous vous attendons !

Marie et Florian
Ce sont des solides bases sur lesquelles nous nous appuyons encore aujourd'hui.
Ils ont vécu la session Amour et Engagement il y a 10 ans : rétrospective


Octobre 2022, cela fera 10 ans que nous avons fait notre 1ère session avec le mouvement Vivre et Aimer, la session Amour et Engagement et nous y repensons avec beaucoup de joie.
Après 1 an de vie en couple, nous savions que nous avions le projet de nous marier un jour.

La session "Amour et engagement" a été le lancement de notre préparation au mariage grâce à un cadeau commun de nos 4 parents. Nous avons vraiment aimé la richesse de la pédagogie et des thèmes abordés qui ont participé à la construction de notre relation.

Ce sont des solides bases sur lesquelles nous nous appuyons encore aujourd'hui.

Florian
J'ai aimé qu'on se dise en vérité.

Marie
J'ai été touchée par la profondeur des témoignages et la simplicité de partage des couples qui donnent le week-end.


Aujourd'hui, après le week-end, aujourd'hui appelé "Aimer dans la durée", nous continuons à profiter de la saveur de la démarche en groupe de partage qui nous aide à prendre du temps pour nous.

Nous nous sentons reconnaissants de ce chemin parcouru avec Vivre et Aimer.