Pour quelle session ?
Session Amour et Engagement
Session Aimer dans la durée
Christine et Frédéric
Christine et Frédéric
Vivre et Aimer nous nourrit : c’est un mets délicieux à consommer sans modération !
Vivre cette session nous a permis de remettre notre relation de couple au centre de notre vie

Christine
Vivre cette session Aimer dans la durée à l’Abbaye de Cîteaux en juillet 2014 nous a permis de remettre notre relation de couple au centre de notre vie.

Pendant le weekend, j’ai pris conscience que c’était vital de se programmer des temps rien que pour nous deux afin de nous retrouver et prendre soin de notre relation.

J’ai pris la ferme décision d’aimer, de t’aimer et de cultiver l’essence de notre amour. Et lorsque les difficultés du quotidien réapparaissent avec les nombreux pièges de notre vie trépidante, je me pose avec toi. J’échange en exprimant mes sentiments plus sereinement.

Lorsque j’en ressens le besoin, je sors mon cahier pour t’écrire une lettre d’amour. Je m’aperçois que l’écriture des sentiments et des besoins est tellement bénéfique pour nous deux. Notre dialogue qui en découle est salvateur, notamment lors de nos tensions. Nos incompréhensions s’estompent grâce au don de l’écoute entière de l’autre sans jugement.
Quelle joie de se sentir lue, relue et de pouvoir dialoguer ensemble dans la bienveillance et le respect de chacun !

Lorsque je regarde notre chemin parcouru depuis notre premier weekend, je me sens fière et joyeuse. Nous avons d’ailleurs décidé à l’unisson, comme une évidence, de nous engager dans le mouvement comme animateurs puis donneurs de sessions. Notre motivation est qu’un maximum de couples puissent s’enrichir de tous les bénéfices qui nous font grandir dans notre relation.

Vivre et Aimer nous nourrit : c’est un met délicieux à consommer sans modération !

Frédéric
Dans ma famille nous n’exprimons pas clairement ce que nous ressentons. Exprimer ses sentiments est même un aveu de faiblesse. Depuis notre premier week-end Amour et Engagement, il y a bien longtemps, j’ai pu comprendre combien la force de notre couple reposait sur l’échange et la communication.

Puis le week-end Aimer dans la durée m’a incité à m’exprimer encore plus en vérité, à me poser au-delà d’une simple réaction. A aller chercher au fond de moi mes sentiments les plus aboutis, les besoins qui parfois me font réagir. Moi qui suis foncièrement cartésien, je sais maintenant expliquer à moi-même ce que je vis. Je me connais mieux, et j’apprends à lire dans le cœur de Christine ce qui l’anime, la peine, ou lui fait peur.

J’entends souvent dire autour de moi que j’ai beaucoup changé, et cela me rend heureux et content de moi.
En connaissant mieux ces mécanismes qui font de nous toutes ces richesses, j’ai plaisir à examiner avec une loupe « Vivre et Aimer » les personnes de notre entourage afin de mieux les comprendre. Un grand pas vers une plus belle tolérance, et vers l’amour de mon prochain.

chantal et laurent
Chantal et Laurent
4 enfants, Ile de France
Prendre du temps pour notre relation
Au milieu des tracas du quotidien, la session Aimer dans la durée a été une véritable respiration pour nous retrouver et revivifier notre engagement grâce à une communication pleine de bienveillance

Chantal
Nous nous sommes inscrits à la session Aimer dans la Durée car nous avions envie de prendre un temps pour tous les deux, sans nos enfants et à l’écart des soucis du quotidien.

Laurent
Ce week-end a été fondateur dans notre relation, car nous avons eu l’occasion de partager profondément ce que nous ressentions chacun de notre côté. Avec les années, nous étions embarqués dans une vie trépidante, entre le travail, les amis, la famille et nous ne prenions plus le temps d’échanger et de nous écouter.

Chantal
En ressortant du week-end, nous étions comme deux tourtereaux tout amoureux par nos échanges en vérité. Nos enfants nous ont retrouvés métamorphosés.

Carole et Gwenaël
Notre proximité s'est vue renforcée.

Gwenaël
Arrivé avec les pieds de plomb, j'en suis ressorti emballé ! Nos échanges ont été très riches et les témoignages des couples animateurs m'ont bluffé.

Carole
J'ai adoré ce week-end de dialogue. Mais je ne m'attendais pas à ce que tu te montres aussi enthousiaste pendant la session, alors que tu étais venu à reculons plutôt pour me faire plaisir ! Ton implication a été un beau cadeau, et notre proximité s'est vue renforcée.

Nathalie et Laurent
Nous avons élargi la palette de couleurs de notre relation !
En revivant la session Aimer dans la durée, nous avons réalisé combien la communication était le sel de notre relation.

Nathalie
Nous avons eu la chance de vivre deux Sessions Aimer dans la durée, une au tout début de notre mariage et une deuxième 25 ans après….

Laurent
Nous sommes passés un peu à côté lors du premier week-end ne percevant pas bien tous les bienfaits d’une telle méthode de dialogue.
Les années passant, nous avons le sentiment d avoir perdu beaucoup de temps en incompréhensions et conflits stériles même si d’autres petits ruisseaux nous ont désaltérés et alimentés.

Nathalie
Poursuivant le chemin après notre deuxième week-end, nous avons pu rencontrer une communauté ouverte et bienveillante. Nous oxygénons notre couple par l’échange des lettres et le soin que nous nous apportons régulièrement, créant ainsi une intimité et une joie renouvelées.

Laurent
Nous avons le sentiment d'avoir élargi la palette de couleurs de notre couple.

Toute la famille en parle…
Ce qui a changé depuis le week-end Aimer dans la durée, c’est le relationnel entre mes parents.
Les parents, Marie et Marko, les enfants, Caroline et Bérénice

Marko
Le week-end Aimer dans la durée m’a donné de la sérénité. Je sais que nous avons désormais un bon outil pour communiquer en couple. Nous pouvons plus facilement aborder des points sur lesquels nous avons des regards différents. Depuis ce  week-end, il y a plus de complicité entre nous.

Marie
Depuis le week-end Aimer dans la durée, j’exprime plus facilement et rapidement ma frustration, ma déception, ma tristesse ou ma colère par rapport à des détails du quotidien. Ce faisant, je ne reste plus des heures, voire des jours(!), fermée comme une huitre à ruminer. La relation, à mon conjoint ou à mes filles, est plus posée, équilibrée, juste.
Je suis très heureuse et dynamisée d’avoir découvert ces outils. Ils nous aident à trouver chacun notre place, dans notre couple et avec nos filles. Ils nous permettent de mieux nous connaître, nous-même et mutuellement, et nourrissent profondément notre amour et notre complicité… UN CADEAU !

Caroline (13 ans et demi)
Ce qui a changé depuis le  week-end Aimer dans la durée, c’est le relationnel entre mes parents : leurs disputes ressemblent plus à des broutilles, ils se pardonnent et passent plus vite à autre chose. Mais notre lien avec eux a aussi changé. Ils sont plus compréhensifs, à l’écoute de nos émotions, de ce que l’on traverse.

Bérénice (12 ans)
Depuis que maman et papa ont fait le  week-end Aimer dans la durée, lors de leurs rares disputes, ils prennent plus de distance et ça prend moins d’envergure. On se sent moins coupable quand ils ne crient pas dans la maison, ça relâche les tensions qui peuvent se former. Ils essaient aussi de prendre du temps pour nous quand on en a besoin et ça fait du bien… à toute la famille !

Brigitte et Bernard
Ce week-end a été pour notre couple un tournant heureux sur notre chemin.

Bernard
S’il est une décision que je me réjouis d’avoir prise, c’est bien celle de nous avoir inscrits à un week-end AIMER DANS LA DUREE. Que de changements depuis dans notre relation !! Celle-ci est maintenant plus fluide, plus sereine avec moins de tensions, de non-dits. Je suis ravi d’en ressentir jour après jour le positif dans ma relation avec toi Brigitte.

Brigitte
Nous avons vécu le week-end AIMER DANS LA DUREE après 24 ans de mariage. Il est toujours temps pour bien faire…Ce week-end a permis à la fois une continuité et un nouveau départ plein de ressources pour chacun de nous deux et pour notre couple. J’y ai découvert des éléments essentiels et simples de communication – que je connaissais en théorie mais sans les incarner au quotidien. Maintenant notre relation est plus facile, plus « amoureuse ». Ce week-end a été pour notre couple un tournant heureux sur notre chemin.