Le Covid a t-il eu raison de la relation de couple?

Selon l’IFOP, près d’1 couple sur 10 s’est éloigné depuis le confinement. Que nous apprennent les dernières études sur les relations dans le couple post-confinement ? Quelles leçons peut-on tirer de cette période ?

La relation de couple a-t-il survécu au confinement?

Les médias nous relatent une multitudes d’histoires de couples, surtout des histoires de vie de couple chamboulées par le confinement. Alors, qu’en est-il vraiment ?

Quarantaine, tâches ménagères, gardes d’enfants à la maison, télétravail, vie sociale fortement limitée, promiscuité,…. l’étude de la relation en couple pendant le confinement de l’IFOP (05/2020) montre que le confinement a mis à rude épreuve la relation d’un couple français sur 10. Heureusement, pour 6 couples sur 10, cela n’a rien changé et cela a même rapproché 3 couples sur 10. Alors plutôt positif, non ?

Quel est le profil du couple qui n’a pas résisté au confinement ?

Selon les chercheurs de l’IFOP dans un entretien, le profil majoritaire du couple qui n’a pas résisté est un couple plutôt jeune, qui vit sa première expérience de vie conjugale. Si les conjoints ont moins de 30 ans et vivent en grande ville, ce phénomène peut être nettement exacerbé.

On dénote également un facteur socio-économique chez certains couples qui n’ont pas résisté, notamment : “P