FAQ

Vous trouverez des réponses à certaines de vos questions. N’hésitez pas à nous contacter par le formulaire de contact si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions.

Si notre couple est en difficulté, est-ce que la session Aimer dans la durée est faite pour nous ?

Cette session n’est pas la plus adaptée si votre couple est en grande difficulté.

Vous pouvez trouver d’autres associations qui propose des sessions du même type, spécifiques pour les couples en crise grave.

Si vos difficultés de relation sont trop grandes, l’aide d’un conseiller conjugal ou d’un thérapeute est probablement préférable.

Peut-on emmener des enfants ?

Il n’est pas possible d’emmener vos enfants même en très bas âge.

Pour vivre pleinement de la session, il est nécessaire de se retrouver en couple, sans enfants. Il est difficile d’être tournés l’un vers l’autre pour aborder des sujets parfois délicats ou inhabituels quand notre attention est détournée par la présence d’un enfant.

Il peut parfois être compliqué de faire garder ses enfants, surtout en bas âge. Si c’est le cas, nous vous conseillons de repousser votre participation à la session et de trouver un moment où vous serez vraiment disponible juste tous les deux.

Quelle session devons-nous choisir ?

« Amour et Engagement » s’adresse plutôt aux couples qui démarrent un projet de vie à deux, avec le souhait de le faire sur des fondations solides et partagées.

« Aimer dans la durée » s’adresse aux couples ayant déjà un certain vécu à deux, mais qui souhaitent prendre un temps de pause et de réflexion pour relire le passé et envisager en confiance et ensemble le présent et le futur.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter notre accueil téléphonique.

Devons-nous nous inscrire obligatoirement à une session près de chez nous ?

C’est préférable car après le mouvement Vivre et Aimer vous proposera d’autres rencontres à thème si vous les souhaitez, qui là seront dans votre secteur.
Mais il est tout à fait possible de suivre une session même si vous n’êtes pas dans la même région.

Si j’ai un régime alimentaire particulier, à qui dois-je le dire ?

Vous serez contacté par un couple qui s’occupe des inscriptions, dès votre session validée par internet. Vous pourrez alors leur indiquer votre régime alimentaire.

Pouvons-nous participer à une session si nous sommes homosexuels ?

Cette session n’est pas adaptée pour les couples de même sexe.

L’association DUEC propose des rencontres pour les couples homosexuels.

Comment se connecter à l’espace adhérent?

L’URL se trouve en haut à droite de l’écran ou vous pouvez cliquer le bouton ci-dessous.

Vous recevez un accès lors votre adhésion à l’association

Quelle est la différence entre le CPM et la session Amour et Engagement?

Loin d’être en concurrence, la session Amour et Engagement est un excellent complément à ce que proposent les Centres de Préparation au Mariage (CPM) en paroisse.

Les Centres de Préparation au Mariage (CPM) sont un service d’Eglise en vue d’accompagner les futurs mariés vers la célébration religieuse du mariage à l’église et la construction d’un couple et d’une famille selon les valeurs chrétiennes.

La session Amour et Engagement quand à elle vous invite quelque soit votre croyance (religieuse ou non) à aborder ou initier des thèmes indispensables avant de vous engager.

La session Amour dans la durée peut aussi répondre à la question d’accompagnement post-mariage que se posent les CPM.

Nous avons tous à cœur d’accompagner les couples à approfondir et entretenir leur relation.